Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Adresse

60, Chemin de Hérédia, et 83, Rue Louis Plana, 31500 Toulouse

 

Maître d'ouvrage

-

 

Maître d'oeuvre

Robert ARMANDARY (architecte)

 

Année

1963

 

Commentaire

    Au début des années 1960, le quartier est marqué par une forte urbanisation qui conduit le diocèse à envisager l'édification d'une nouvelle église. Une souscription pulique est ouverte auprès des paroissiens qui permet d'acquérir une parcelle au coeur des HLM de la cité de la Juncasse. 

Le budget limité impose des choix esthétiques qui se retrouvent dans la simplicité formelle de l'édifice et l'emploi des matériaux.

Ce parti pris architectural est d'ailleurs en adéquation avec les changements des pratiques religieuses et la simplification des rites que viendra confirmer le IIeme Concile oeucuménique du Vatican ouvert en 1962.

   L'édifice présente ainsi une nef unique et large que permet l'ossature porteuse de type hangar. Les piliers et poutres, visibles à l'intérieur, sont fichés dans la maçonnerie de manière à ne pas apparaître à l'extérieur.

L'architecte fait le choix de supprimer de sa composition les éléments jugés désuets : nartex, déambulatoire, chapelles latérales, autels secondaires, décoration ostentatoire. La façade d'entrée, courbe et savamment découpée de baies étroites, témoigne quant à elle d'un travail soigné des volumes. Impression renforcée par la délicate vague de béton formée par le porche d'entrée et le contrepoint vertical du clocher.  

 

Sources

CAUE 31. Toulouse 45-75. Portet-sur-Garonne : Editions Loubatières, 2009. p136.

CIMG6212

CIMG6217

CIMG6194

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Jolimont-Soupetard-Bonhoure